Spécialiste Rémunération et Avantages sociaux

Informations générales

Référence

PE-08/2022-225  

Description d'emploi

Affectation

Direction Corporate Services – Division Ressources Humaines

Durée du contrat

4 ans (inc. un an probatoire)

Grade

A2/A3

Date de clôture

29/05/2022

Description

Créée en 1956, la Banque de Développement du Conseil de l’Europe (CEB) est une banque multilatérale de développement dotée d’un mandat social unique. La CEB œuvre au renforcement de la cohésion sociale et au développement de communautés prospères en Europe en finançant des projets qui soutiennent la croissance inclusive, les groupes vulnérables et la durabilité environnementale.

 

La Direction des Services Corporate (CS) livre des services orientés client et intégrés pour optimiser l'environnement de travail et permettre à la CEB de remplir son mandat. En tant que partenaire business, CS soutient un effectif capable, numérique et connecté, dans un environnement de travail adapté et sûr, et avec des services de voyage et de visa efficaces. La Division Ressources Humaines (CS-HR) attire, développe et retient le bon personnel aux bons emplois pour fournir à la CEB un effectif diversifié, compétent et adaptable. La Direction Services Corporate (CS) comprend également les Divisions Technologies de l’Information, Missions & Affaires Protocolaires ainsi que Services Généraux & Sécurité.

 

 

La Direction Services Corporate recherche un·e Spécialiste Rémunération et Avantages sociaux qui assistera le Directeur Services Corporate et le Chef de la Division RH, et collaborera avec ses collègues des RH, en assurant que l'Organisation reste équitable, attrayante et compétitive. Pour ce faire, il est nécessaire de se tenir au courant des tendances du marché et de procéder à une analyse de marché proactive des comparateurs, y compris des autres organisations internationales. Le/La candidat·e retenu·e pour ce rôle clé à l'appui de la stratégie et de la mission de la Banque sera un expert·e Rémunération et Avantages sociaux compétent·e, autonome et orienté·e résultats, doté·e de solides compétences analytiques et numériques, ainsi que d'excellentes aptitudes à la communication écrite et orale.

Description (suite)

Principales responsabilités :

Conception et conseil en matière de rémunération et d'avantages sociaux

  • Contribuer à la conception et à la mise en œuvre de la stratégie RH de la CEB, en particulier en ce qui concerne la politique, les pratiques et l'automatisation de la rémunération et des avantages sociaux de l'organisation.
  • Fournir des conseils d'expert sur un large éventail de sujets liés à la rémunération et aux avantages sociaux, notamment les allocations, les primes, la pension, la séparation, la protection médicale ; la classification des emplois, y compris la détermination du grade d'entrée et du salaire ; et la méthodologie d'ajustement des salaires. Fournir des analyses et rédiger des recommandations afférentes à l'intention des organes de décision, selon les besoins.
  • Fournir une assistance technique aux Comités, notamment au Comité des pensions, à la Commission d'invalidité et la Commission pour les enfants handicapés.
  • Fournir une assistance aux collègues RH sur les demandes relatives à la rémunération et aux avantages sociaux, ainsi que sur la politique de classification des emplois et d'établissement des titres, par exemple lors du recrutement, de l'intégration, de l'évolution de carrière ou de la cessation de service, afin de garantir que les règles et les politiques en matière de rémunération et d'avantages sociaux sont correctement communiquées et mises en œuvre.

Description (suite 2)

Gestion de la rémunération et des avantages sociaux

  • Suivre de près et analyser l'évolution de la situation dans les organisations de référence, notamment les autres institutions financières internationales (IFI) et les autres organisations internationales. Formuler des propositions de nouvelles politiques ou de changements de politique, dans le domaine de la rémunération et des avantages sociaux, tels que la rémunération globale en espèces, y compris le système de primes.
  • Superviser les accords de transfert de pension existants et initier le développement d'autres accords. Gérer le calcul des réserves pour les transferts entrants et sortants et assurer une mise en œuvre et une communication correctes.
  • Assurer la liaison avec les collègues RH et les actuaires pour les évaluations et les modifications du système de retraite et en ce qui concerne l'assurance maladie et accident. Assurer la liaison avec les prestataires d'assurance maladie et négocier les dispositions contractuelles. Gérer les contrats d'assurance de personne (couverture médicale, agents retraités, missions, invalidité).
  • Évaluer les implications budgétaires des propositions de modification des prestations.

Profil

Formation universitaire :

  • Un diplôme universitaire supérieur en administration des affaires, ressources humaines, droit (administratif ou du travail) ou équivalent.

 

Expérience professionnelle :

  • Au moins 5 ans d'expérience dans l’ensemble des aspects de la rémunération globale / du package de rémunération et des avantages sociaux, y compris une expertise des pratiques internationales en matière d'avantages sociaux. Une expérience antérieure au sein d'une institution financière internationale ou d'une autre Organisation internationale serait un avantage certain.
  • Une connaissance des pratiques locales et internationales en matière de classification et de rémunération dans le monde entier serait un plus, de même qu'une connaissance approfondie de la sécurité sociale française.
  • Excellentes compétences analytiques et numériques. Une excellente réflexion stratégique, y compris une capacité à traduire des concepts et une orientation politique générale en propositions concrètes.
  • Excellente capacité à développer et à entretenir un réseau professionnel efficace.
  • Solides compétences informatiques, y compris dans l’utilisation avancée d'Excel.

 

Compétences linguistiques :

  • Excellente maîtrise de l’une des deux langues officielles de la CEB (français et anglais), tant à l’oral qu’à l’écrit, et connaissance de l’autre langue officielle avec la détermination à atteindre un bon niveau de pratique dans un environnement professionnel.
  • La maîtrise d’autres langues de pays membres constitue un atout.

 

Compétences interpersonnelles :

  • Travail d’équipe : forte capacité à contribuer à la cohésion de l’équipe.
  • Innovation : capacité avérée à traduire des idées créatives en stratégies et plans d’amélioration.
  • Adaptabilité : flexibilité culturelle, intellectuelle et interpersonnelle démontrée.
  • Sens du service et de la relation client.
  • Orientation Résultat : pragmatisme et confiance en soi, capacité à prendre des décisions de façon autonome et diplomatique.
  • Communication : capacité avérée à communiquer de manière efficace avec des interlocuteurs non spécialistes, toute catégorie d’agents confondue.

 

Nationalité:

Localisation du poste

Lieu

55 avenue Kleber 75116 PARIS

Critères candidat

Conditions d'emploi

  • La CEB propose un contrat de 4 ans (assorti d'une période probatoire d'un an), renouvelable.
  • Date de début idéale : dès que possible en automne.
  • Selon le niveau d'expérience, le salaire de base de départ se situera entre 6 750 EUR et 8 300 EUR par mois. Pour plus d'information, consulter notre barème des traitements sur le site de la CEB.
  • En tant qu'organisation internationale, la rémunération de la CEB est exonérée de l'impôt sur le revenu en France. En outre, notre offre comprend des avantages en fonction de la situation familiale, une assurance médicale ainsi que la participation au régime de retraite de la Banque.
  • Les conditions sont établies sans aucune discrimination (y compris la discrimination du genre).

Conditions de recrutement

La CEB s'engage pour l'égalité des chances et s'efforce de faire en sorte que le recrutement d'un personnel expérimenté et dûment qualifié se fasse sans distinction du sexe, de l'âge, de l'origine raciale ou ethnique, de la religion ou des croyances, ni de l'orientation ou de l'identité sexuelle des candidat·e·s ou de tout handicap.

La CEB a obtenu la certification EDGE en termes d'égalité hommes femmes.

Afin de limiter les biais, nos processus de sélection comprennent des étapes telles que des entretiens enregistrés numériquement, des tests écrits et des entretiens interactifs (à distance).

Les ressortissant·e·s des pays membres de la CEB doivent adresser leurs candidatures en français ou en anglais sur le système de candidature en ligne de la Banque (https://ceb.profils.org avant minuit heure de Paris le 29 mai 2022.