Directeur·rice - Risque & Contrôle (Chief Risk Officer)

Informations générales

Référence

PE-06/2022-224  

Description d'emploi

Affectation

Direction Risque & Contrôle

Durée du contrat

3 ans (incluant période probatoire 1 an)

Grade

A6/A7

Date de clôture

29/05/2022

Description

Créée en 1956, la Banque de Développement du Conseil de l’Europe (CEB) est une banque multilatérale de développement dotée d’un mandat social unique. La CEB œuvre au renforcement de la cohésion sociale et au développement de communautés prospères en Europe en finançant des projets qui soutiennent la croissance inclusive, les groupes vulnérables et la durabilité environnementale.

La CEB recherche actuellement un·e professionnel·le chevronné·e et motivé·e par le mandat social de la Banque pour diriger sa Direction Risque & Contrôle (R&C). R&C assure l'atténuation des risques et le contrôle interne pour préserver la stabilité financière de la CEB et garantir la continuité de ses activités. R&C contrôle également les budgets et veille à l’alignement de la comptabilité sur les meilleures pratiques afin de préserver la solvabilité et les notations externes de la CEB. La Direction assure le reporting et le contrôle financier en liaison avec le Conseil d'administration, le Conseil de direction et le Comité de surveillance de la CEB, ainsi que les auditeurs externes et les agences de notation de crédit.

Le/la candidat·e retenu·e dirigera et motivera une équipe multiculturelle d'environ 30 professionnels. Il/elle gérera les risques financiers et opérationnels et les activités de contrôle en tant que Chief Risk Officer de la CEB, y compris également le budget et la comptabilité, ainsi que les relations avec les agences de notation de crédit et les auditeurs externes. Le/la Directeur·rice R&C sera membre de l'équipe de la haute direction et rendra compte directement au Gouverneur.



Principales responsabilités :

  • Guider et conseiller les agents de la Direction R&C au sein des Divisions
    -   Risque Financier qui met en œuvre la politique financière et de risque de la CEB, en gérant tous les risques de crédit et de marché liés aux opérations de prêt et de financement de la Banque ;
    -   Comptabilité et Contrôle de Gestion qui rédige le rapport financier annuel de la CEB et s'occupe des prévisions et des états financiers, du budget administratif, des indicateurs d'activité et de l'analyse de la rentabilité, des relations avec les agences de notation de crédit et de l'administration du capital des actionnaires de la CEB ;
    -   Risque Opérationnel qui gère les risques opérationnels, maintient la documentation des processus internes, coordonne la gestion de la continuité des activités, le cadre de contrôle interne de la CEB, la gestion des données et des archives et assure la liaison avec les auditeurs externes et le Comité de surveillance.
  • Déléguer des responsabilités et superviser le travail des Chefs de Division, en les conseillant sur la gestion des ressources financières et humaines et en les motivant pour obtenir des performances maximales.

Description (suite)

  • Conseiller le Gouverneur, les organes exécutifs et les comités internes sur les questions de risque, de contrôle, de budget et de comptabilité, en participant aux groupes de travail stratégiques et aux réunions de direction.
  • Gérer et superviser les activités et les ressources de la Direction en étroite collaboration avec les autres Directions et contribuer activement au renforcement de la culture de diversité et d'inclusion de la CEB.
  • Représenter la CEB lors de réunions et de forums impliquant des représentants de haut niveau dans le domaine du risque.  Construire des réseaux et des partenariats solides aux plus hauts niveaux pour s'assurer que la CEB reste à l'avant-garde du débat international et pour contribuer à l'image de marque et à la croissance de la CEB.

Profil

Formation universitaire :

  • Un diplôme universitaire supérieur en administration des affaires, en finances ou équivalent.

 

Expérience professionnelle :

  • Une expérience professionnelle avérée, d’au moins 15 ans dans la banque ou la finance, y compris au moins 5 années d’expérience de direction et de gestion des personnes, avec des résultats positifs avérés.
  • Une expérience antérieure au sein d'une institution financière internationale ou d'une banque d'investissement serait un avantage certain.
  • Une compréhension approfondie des questions bancaires et financières, y compris la gestion des risques
  • Une excellente réflexion analytique et stratégique, y compris une capacité à traduire des concepts et une orientation politique générale en propositions concrètes.
  • Une excellente capacité à développer et maintenir un réseau efficace.
  • Excellentes compétences en matière de communication, de relations interpersonnelles et de présentation.

 

Compétences linguistiques :

  • Excellente maîtrise de l’anglais et connaissance du français, oral et écrit.
  • La maîtrise d’autres langues de pays membres constitue un atout.

 

Compétences interpersonnelles :

  • Leadership et travail d’équipe : solides compétences en matière de constitution et de direction d’équipes et contribution à la cohésion de la haute direction de la Banque.
  • Innovation : capacité avérée à traduire des idées créatives en stratégies et plans d’amélioration.
  • Adaptabilité : flexibilité culturelle, intellectuelle et interpersonnelle démontrée.
  • Sens du service et de la relation client.
  • Orientation Résultat : pragmatisme et confiance en soi, capacité à prendre des décisions de façon autonome et diplomatique.
  • Excellentes compétences en matière de communication et de présentation.

 

Nationalité :

Localisation du poste

Lieu

55 avenue Kleber 75116 Paris

Critères candidat

Conditions d'emploi

  • La CEB propose un contrat de 3 ans (assorti d'une période probatoire d'un an), renouvelable.
  • Selon le niveau d'expérience, le salaire de base se situera entre 13 250 EUR et 14 500 EUR par mois. Pour plus d'information, consulter notre barème des traitements sur le site CEB.
  • En tant qu'organisation internationale, la rémunération de la CEB est exonérée de l'impôt sur le revenu en France. En outre, notre offre comprend des avantages en fonction de la situation familiale, une assurance médicale ainsi que la participation au régime de retraite de la Banque.
  • Les conditions sont établies sans aucune discrimination (y compris la discrimination du genre).

Conditions de recrutement

La CEB s'engage pour l'égalité des chances et s'efforce de faire en sorte que le recrutement d'un personnel expérimenté et dûment qualifié se fasse sans distinction du sexe, de l'âge, de l'origine raciale ou ethnique, de la religion ou des croyances, ni de l'orientation ou de l'identité sexuelle des candidat·e·s ou de tout handicap.

La CEB a obtenu la certification EDGE en termes d'égalité hommes femmes et s'est fermement engagée à accroître la part des femmes dans ses niveaux d'encadrement supérieurs. Les femmes dûment qualifiées sont vivement encouragées à présenter leur candidature.

Afin de limiter les biais, nos processus de sélection comprennent des étapes telles que des entretiens enregistrés numériquement, des tests écrits et des entretiens interactifs. Veuillez noter que les phases de sélection initiales seront généralement conduites à distance.

Les ressortissant·e·s des pays membres de la CEB doivent adresser leurs candidatures en français ou en anglais sur le système de candidature en ligne de la Banque (https://ceb.profils.org avant minuit, heure de Paris, le 29 mai 2022