Chargé·e de Projets

Informations générales

Description d'emploi

Affectation

Direction Prêts & Développement Social / Division Opérations de Dons et Nouveaux Instruments

Durée du contrat

2 ans (incluant période probatoire 1 an)

Grade

A2/A3

Description

Créée en 1956, la Banque de Développement du Conseil de l’Europe (CEB) est une banque multilatérale de développement dotée d’un mandat social unique. La CEB œuvre au renforcement de la cohésion sociale et au développement de communautés prospères en finançant des projets qui soutiennent la croissance inclusive, les groupes vulnérables et la durabilité environnementale.

 

La Division des Opérations de Dons et Nouveaux Instruments est chargée de la supervision et de la gestion des subventions accordées par l’Union européenne (UE) et des projets et programmes financés par plusieurs bailleurs de fonds qui reflètent le mandat social de la Banque de Développement du Conseil de l’Europe (CEB). Outre ses activités de gestion de projets, la Division identifie et conçoit de nouvelles opérations de subventions et des instruments innovants. Elle met aussi en œuvre la politique de coopération européenne de la CEB en participant activement à des appels à propositions européens et à d’autres activités. 

 

La CEB recherche un·e Chargé·e de Projets expérimenté·e pour intégrer l’Équipe des nouveaux instruments et programmes européens au sein de la Division des Opérations de Dons et Nouveaux Instruments, Direction Prêts & Développement Social. Le/La candidat·e sélectionné·e assistera la CEB dans la gestion d’un portefeuille en pleine expansion de projets de subvention pilotes dans les secteurs sociaux (par exemple, les programmes relatifs à l’inclusion sociale, aux migrations, au logement ou à la santé) mis en œuvre dans les pays membres de la CEB. Le/La candidat·e sélectionné·e soutiendra également la CEB dans l’identification et la mise sur pied d’opérations de dons et de nouveaux instruments financés par des donateurs. Sous l’autorité d’un·e responsable d’équipe et du Directeur adjoint à la Direction Prêts & Développement Social, le/la candidat·e sélectionné·e évoluera en équipe pour accroître et renforcer la coopération de la CEB avec les donateurs (principalement l’Union européenne) et pour mettre au point de nouveaux instruments innovants.

 

Responsabilités principales :

 

1. Recherche de nouvelles opportunités

  • Assister la CEB dans la recherche et la mise en œuvre de nouveaux projets et opportunités financés ou cofinancés par des bailleurs de fonds, notamment les nouveaux instruments et plateformes s’inscrivant dans le domaine d'intervention de la CEB.
  • Piloter la rédaction de documents dans le cadre d’appels à propositions et d’appels d’offres.
  • Suivre des activités et stratégies de coopération de la Commission européenne utiles à la recherche de nouveaux domaines de coopération possibles en ce qui concerne les nouveaux instruments et projets.
  • Contribuer au maintien de l’efficacité des canaux de communication entre la Commission européenne et la CEB.

 

 

Description (suite)

2. Mise sur pied de nouveaux projets et instruments

  • Participer à la mise sur pied de nouveaux instruments (par exemple, ceux qui associent prêts et dons) dans les domaines d’intervention de la CEB.
  • Contribuer à l’élaboration de nouveaux projets de subvention, notamment lors des étapes de recherche préparatoire, de rédaction des propositions de projets et de demande de financement.
  • Participer à toutes les étapes de préparation et de mise en œuvre des différents flux de travail liés à InvestEU.
  • Participer aux négociations de contrats, à la rédaction de documents contractuels et à la préparation et à la mise en place de nouveaux projets/programmes et instruments.
  • Contribuer à la préparation des informations et des documents nécessaires à la haute direction pour s’entretenir avec les principales parties prenantes externes sur l’élaboration de nouveaux projets.
  • Travailler en collaboration avec les autres départements de la CEB dans le cadre de l’élaboration et de la préparation de projets/programmes/nouveaux instruments.
  • Soutenir la Division en contribuant à la mise à jour des procédures et des politiques pour améliorer l’efficacité et l’efficience dans la gestion des opérations autres que les prêts de la CEB.

Description (suite 2)

3. Gestion de projets et mise en œuvre

  • Mener la préparation, l’examen et la révision régulière des plans détaillés de mise en œuvre de projets et des plans d’atténuation des risques, en prenant en compte les étapes importantes, le cadre logique et le budget déjà établis.
  • Veiller à la bonne mise en œuvre des plans selon le budget déjà établi et approuvé. Préparer la documentation nécessaire pour garantir l’approbation des dépenses.
  • Assurer la gestion des activités de l’assistance technique et des résultats obtenus par les experts qui travaillent sur des projets financés par des donateurs.  
  • Assurer le suivi de l’état d’avancement des projets en organisant régulièrement des visites sur le terrain et des réunions avec le personnel des projets, les collectivités locales et les bénéficiaires dans les pays de mise en œuvre.
  • Organiser et préparer le programme et la documentation dans le cadre des réunions de pilotage de haut niveau, des réunions techniques et des autres réunions de coordination du projet.
  • Produire des rapports d’avancement et des rapports finaux de haute qualité dans les délais impartis pour les soumettre aux donateurs.

 

4. Autres responsabilités

  • Collaborer à l’accomplissement d’autres tâches et fonctions dans le cadre des activités de la Division et de la Direction.
  • Travailler en équipe. Appuyer le/la responsable d’équipe, le cas échéant.

 

Profil

Formation universitaire :

  • Master dans le domaine des sciences sociales, de l'économie, de la finance, du développement international ou équivalent.

 

Compétences professionnelles :

  •  Solide expérience (au moins 6 ans) dans la mise en œuvre de projets, la gestion de projets, le financement de projets ou la gestion budgétaire.
  • Expérience dans la rédaction de cahiers des charges et la gestion de l’assistance technique.
  • Excellentes aptitudes rédactionnelles et analytiques.
  • Aptitude avérée à développer un réseau de contacts et à établir rapidement des relations professionnelles efficaces. Solides compétences relationnelles.
  • Solides compétences conceptuelles et capacités d’amélioration continue dans un contexte d’élaboration de projets/programmes.
  • Connaissance du fonctionnement des institutions de l’Union européenne et grand intérêt à leur égard.
  • Curiosité et esprit d’initiative, notamment une capacité à repérer les possibilités.
  • Capacité à travailler en équipe de manière efficace. Solides capacités d’organisation et capacité avérée à planifier, coordonner et établir des priorités.
  • La connaissance du fonctionnement des banques de développement, du cofinancement de dons et de l’assistance technique est un atout.
  • Une expérience auprès d’une autre organisation internationale, en particulier une institution de l’Union européenne, est un atout.

 

Communication et compétences linguistiques :

  • Une excellente maîtrise écrite et orale de l'anglais
  • La connaissance de l'autre langue officielle de la CEB (le français) est un avantage

 

Compétences interpersonnelles :

  • Travail d’équipe
  • Orientation Résultat
  • Adaptabilité
  • Innovation
  • Orientation Client
  • Communication
     

Nationalité :

Citoyen·ne d’un État membre de la Banque*.

*Pays membres de la CEB : Albanie, Allemagne, Andorre, Belgique, Bosnie Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Kosovo, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malte, République de Moldova, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Roumanie, Saint-Marin, Saint-Siège, Serbie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie.

 

 

Localisation du poste

Lieu

55, avenue Kleber, 75116 Paris

Critères candidat

Conditions d'emploi

La CEB propose un contrat de 2 ans (assorti d'une période probatoire d'un an), renouvelable.

Selon le niveau d'expérience, le salaire mensuel se situera environ entre 6KEUR et 8KEUR.
Pour plus d'information, consulter notre barème des traitements au point 5. Avantages du site CEB.

En tant qu'organisation internationale, la CEB jouit d'un statut particulier, dans la mesure où les agents perçoivent un salaire exonéré d'impôts en France. En outre, la CEB propose un package de rémunération compétitif qui comprend des allocations basées sur la situation familiale, une assurance médicale ainsi que la participation au régime de retraite de la Banque.

Conditions de recrutement

Dans le respect de ses règles sur l'égalité des chances, la Banque de Développement du Conseil de l'Europe s'efforce de faire en sorte que le recrutement d'un personnel expérimenté et dûment qualifié se fasse sans distinction du sexe, de l'âge, de l'origine raciale ou ethnique, de la religion ou des croyances, ni de l'orientation ou de l'identité sexuelle des candidats ou de tout handicap.

La CEB a obtenu la certification EDGE en termes d'égalité hommes femmes. Les femmes dûment qualifiées sont vivement encouragées à présenter leur candidature.

Les candidat·e·s peuvent être invité·e·s à se rendre disponibles pour des entretiens numériques dans le cadre de cette sélection. Veuillez noter que les premières étapes du processus de sélection se dérouleront à distance.

Les candidatures des ressortissant·e·s des pays membres de la CEB doivent être rédigées en anglais ou en français et envoyées sur le système de candidature en ligne de la Banque (https://ceb.profils.org) avant le 18 avril 2021