En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEB

IT - Chef·fe de l'Unité des Systèmes Financiers et de Gestion des Risques


Informations générales

Description d'emploi

Affectation

Direction des Services Corporate / Division des Technologies de l'Information

Durée du contrat

contrat de 4 ans

Grade

A3/A4

Description

Créée en 1956, la Banque de Développement du Conseil de l’Europe (CEB) est une banque multilatérale de développement dotée d’un mandat social unique.

La CEB œuvre au renforcement de la cohésion sociale et au développement de communautés prospères en finançant des projets qui soutiennent la croissance inclusive, les groupes vulnérables et la durabilité environnementale.


Nous sommes à la recherche d’un·e Chef·fe de l'Unité des Systèmes Financiers et de Gestion des Risques compétent·e et dynamique pour intégrer la Division des Technologies de l’Information au sein de la Direction des Services Corporate. Ce rôle se concentre sur la gestion de tous les aspects du cycle de vie des applications financières et de gestion des risques, et consiste à élaborer des stratégies en faveur de leur amélioration continue et à superviser les projets transformateurs relatifs aux systèmes financiers et de gestion des risques existants et futurs.

Encadrer une équipe d’experts en applications financières et de gestion des risques ainsi que les services externes en lien avec ces systèmes ; diriger les opérations quotidiennes de l’équipe ; gérer l’appui aux applications des systèmes bancaires centraux. La personne titulaire du poste travaillera en lien étroit avec les utilisateurs et les responsables de l’ensemble de la Banque et supervisera la planification et la mise en œuvre des projets visant à résoudre les difficultés opérationnelles et à répondre à l’évolution des besoins du secteur de la finance et de la gestion des risques. Elle sera placée sous l’autorité hiérarchique du Chef de Division et travaillera en étroite collaboration avec le Chef de Division Adjoint.

Le ou la Chef·fe de l'Unité des Systèmes Financiers et de Gestion des Risques doit trouver un équilibre entre les différentes priorités transversales des directions et fournir des services en respectant les contraintes budgétaires. Il ou elle doit démontrer une solide expertise des métiers, des pratiques de marché communes ainsi que des compétences techniques dans le domaine de l’informatique, et doit pouvoir appliquer ces compétences afin de répondre aux exigences spécifiques de la CEB.


Tâches principales :

  • Diriger et encadrer l’Unité Systèmes financiers et de Gestion des Risques au sein de l’équipe informatique ; former et orienter le personnel ainsi que les fournisseurs et consultants, et favoriser leur cohésion et leur motivation au sein d’une structure organisationnelle hybride, composée des membres du personnel et des sous-traitants.
  • Gérer les relations avec les principales parties prenantes extérieures (sociétés de conseils, prestataires de services, etc.) et les contrats associés afin de s’assurer que la CEB bénéficie d’une prestation de services optimale.

Description (suite)

  • Coordonner le support aux applications financières et de gestion des risques en lien avec d’autres domaines informatiques afin de faire en sorte que les systèmes soient résilients et adaptés à leur finalité, et qu’ils répondent à l’évolution des exigences commerciales.
  • Gérer les demandes des métiers et les programmes de développement des applications associées qui relèvent de sa responsabilité afin de faire en sorte que les changements et nouvelles solutions de systèmes soient efficaces et conformes aux priorités opérationnelles de la Banque.
  • Superviser la coordination des comités de pilotage des projets et les groupes d’utilisateurs concernés dans le cadre des activités d’appui aux applications et des projets placés sous sa responsabilité, afin de garantir que les projets sont conformes aux plans élaborés et que les parties prenantes et les promoteurs sont tenus informés par le biais de mises à jour régulières.
  • Participer à la planification du budget informatique et gérer sa mise en œuvre dans le cadre de ses responsabilités afin de garantir un contrôle rigoureux des coûts inscrits au budget.
  • Gérer les passations de marchés ayant trait aux systèmes financiers et de gestion des risques conformément aux directives d’achats de la Banque, afin de s’assurer que les biens et les services sont contractés d’une manière transparente et rentable.

Description (suite 2)

  • Définir des stratégies relatives aux systèmes financiers et de gestion des risques et contribuer à la stratégie informatique globale afin de susciter le changement et de soutenir la mission et les objectifs stratégiques de la Banque.

Profil

Formation :

  • Il est préférable de disposer d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou d’une expérience équivalente dans le domaine d’expertise.
  • Un diplôme ou une formation dans le domaine bancaire, financier ou de la gestion des risques serait un plus.
     

Expérience professionnelle :

  • Au moins dix ans d’expérience pertinente dans le développement et la promotion des systèmes financiers et de gestion des risques, idéalement acquise dans le milieu bancaire.
  • Expérience en gestion d’équipes et de projets informatiques ; capacité à obtenir des résultats grâce à la définition de cibles et d’objectifs clairs, aussi bien pour ses collègues que pour lui ou elle-même.
  • Aptitude avérée à résoudre les problèmes, et capacité de jugement permettant de trouver rapidement des solutions ; capacité à analyser et à structurer les idées, et esprit de synthèse (informations et documents).
     

Compétences informatiques/techniques :

  • Vastes expérience et expertise fonctionnelles acquises dans le secteur ; excellente compréhension des activités de trésorerie et du traitement des transactions bancaires ainsi que de la gestion des risques.
  • Bonne connaissance des systèmes bancaires centraux et des systèmes de gestion des risques. Une connaissance de Temenos Globus T24 et des systèmes de gestion des risques de Moody’s serait un plus.
  • Capacité à trouver un équilibre entre la planification stratégique et les priorités opérationnelles des systèmes de soutien aux opérations bancaires soumises à des délais serrés.
     

Communication et compétences linguistiques :

  • Capacités à gérer des points de vue différents et à communiquer sur des questions critiques tout en restant ferme en présence de figures d’autorité.
  • Bonnes compétences rédactionnelles et solides compétences en matière de présentation ; aptitude à communiquer, à présenter et à écrire de manière bien structurée, concise et convaincante sur des sujets techniques.
  • Excellente maîtrise écrite et orale de l’une des deux langues officielles de la Banque (anglais et français) et bonne maîtrise de l’autre langue.

 

Compétences fondamentales :

  • Innovation
  • Adaptabilité
  • Orientation client
  • Orientation résultat
  • Travail en équipe
  • Communication
     

Nationalité :

  • Citoyen(ne) de l’un des États membres de la Banque.

 

 

Localisation du poste

Localisation du poste

France

Lieu

55, avenue Kléber, 75116 Paris

Critères candidat

Conditions d'emploi

1) Contrat : la CEB propose un contrat initial à durée déterminée de quatre ans (assorti d'une période probatoire d'un an) avec possibilité de renouvellement sous certaines conditions.

2) Grade et rémunération :
• A3/A4
• Selon niveau d'expérience, salaire mensuel à partir de 7 780 EUR ou 9 040 EUR, majoré des indemnités en fonction de l'éligibilité, exonéré de l'impôt français sur le revenu.
Pour plus d'information, consulter notre barème des traitements au point 5. Avantages du site CEB.

En tant qu'organisation internationale, la CEB jouit d'un statut particulier, dans la mesure où les agents perçoivent un salaire exonéré d'impôts. De plus, notre offre comprend des indemnités* et des assurances médicales et personnelles. Tous les agents bénéficient d'un régime de retraite contributif généreux qui leur permet de bénéficier soit d'une pension soit d'une indemnité de départ.

*Avantages déterminés par la situation personnelle du/de la candidat·e :
• allocation familiale de base
• indemnité d'expatriation
• supplément pour enfant à charge
• un supplément mensuel pour enfant à charge additionnel pour les familles monoparentales
• supplément pour parent handicapé et à charge, sous certaines conditions
• supplément pour enfant handicapé ou gravement handicapé, sous certaines conditions
• indemnité d'éducation (enfants) pour le personnel expatrié
• indemnité d'installation et de déménagement pour les agents expatriés et non expatriés, sous certaines conditions

Conditions de recrutement

Dans le respect de ses règles sur l'égalité des chances, la Banque de Développement du Conseil de l'Europe s'efforce de faire en sorte que le recrutement d'un personnel expérimenté et dûment qualifié se fasse sans distinction du sexe, de l'âge, de l'origine raciale ou ethnique, de la religion ou des croyances, ni de l'orientation ou de l'identité sexuelle des candidats ou de tout handicap.

La CEB mène une politique en faveur de l'égalité des sexes et a obtenu la certification EDGE. Les femmes dûment qualifiées sont vivement encouragées à présenter leur candidature.

Date limite de dépôt des candidatures : 19 avril 2020

Veuillez noter que dans le contexte actuel qui affecte la plupart des pays et des candidats, les premières étapes du processus de sélection seront réalisées en ligne et à distance.