En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEB

Chargé(e) du financement


Informations générales

Description d'emploi

Affectation

Direction Finances / Division Financement

Durée du contrat

4 ans

Grade

A2/A3

Description

Vue d’ensemble

La Banque de Développement du Conseil de l’Europe (CEB) est une banque multilatérale de développement à vocation sociale.

La CEB finance des projets sociaux, répond aux situations d’urgence et contribue à l’amélioration des conditions de vie des groupes de population les plus défavorisés. La Banque a été fondée en 1956 afin d’apporter des solutions aux problèmes des réfugiés, mais son champ d’application a été élargi à d’autres secteurs d’intervention favorisant le renforcement de la cohésion sociale. La CEB, qui compte aujourd’hui 41 pays membres, est un instrument majeur des politiques de solidarité en Europe.

Dans le cadre des opérations de financement de la CEB, nous recherchons un(e) Chargé(e) du financement compétent(e) et dynamique pour rejoindre la Division Financement, et seconder le Chef de la Division Financement, ainsi que les Chargés du financement senior dans la gestion des relations globales avec les banques, les investisseurs institutionnels et les autres acteurs du marché des instruments à taux fixe. Le ou la Chargé(e) du financement sera membre d’une petite équipe au sein de laquelle la polyvalence et la coopération sont essentielles. Son poste couvrira un large éventail d’activités de financement dans un certain nombre de devises différentes. La CEB est aussi une entité émettrice reconnue d’obligations sociales. La réalisation d’études de marché et la participation aux projets visant à développer davantage les outils de financement de la Banque feront également partie des missions du ou de la Chargé(e) du financement.

 

Responsabilités

  1. Exécuter et sécuriser les opérations de financement grâce à la syndication ou au placement privé (obligations MTN ou N-bonds) conformément au programme de financement, au cadre financier et aux règles financières afin de couvrir les besoins de la Banque en matière de prêt, d’investissement et de remboursement.
  2. Mener des opérations de couverture dans diverses devises et structures, et selon différentes échéances.
  3. Surveiller l’évolution du marché actuel et la demande des investisseurs.
  4. Préparer des présentations relatives aux activités de financement de la Banque. Assister aux réunions, tournées de présentation et activités de communication organisées auprès des investisseurs afin de promouvoir la CEB et lever des fonds sur les marchés de capitaux internationaux. Intégrer les groupes de travail des institutions financières internationales pour échanger sur les bonnes pratiques.
  5. Effectuer le suivi des documents relatifs aux opérations de financement en liaison avec la Direction des Affaires juridiques, la Division Projets, la Division Règlements, Paiements & Collatéraux, ainsi que l’Unité Comptabilité.
  6. Préparer les mises à jour et les analyses quotidiennes du marché. Suivre les avancées sur les questions de financement durable et de technologies financières. Gérer et élaborer des bases de données.

Profil

Formation :

- Diplôme universitaire dans le domaine de la banque, de la finance ou de l’ingénierie.
 

Compétences professionnelles :

- Au moins 5 ans d’expérience dans le domaine des marchés de capitaux, avec une connaissance approfondie des marchés des instruments à taux fixe, y compris les produits dérivés.
 

Compétences informatiques/techniques :

- Connaissance avancée d’Excel.
- Connaissances pratiques de Bloomberg et de Reuters.
- Expérience dans la gestion des bases de données.
 

Communication et compétences linguistiques :

- Capacités à gérer des points de vue différents et à communiquer sur des questions critiques tout en restant ferme en présence de figures d’autorité.
- Bonnes aptitudes de rédaction et solides compétences de présentation : peut communiquer, présenter et rédiger des rapports clairs, concis et convaincants.
- Disposition à effectuer des déplacements pour représenter la Division Financement sur les fora des marchés de capitaux en France et à l’étranger, lorsque nécessaire.
- Excellent niveau d’anglais.
- Une bonne connaissance du français, l’autre langue officielle de la Banque, serait un atout.

 

Compétences fondamentales :

- Innovation
- Adaptabilité
- Orientation client
- Orientation résultat
- Travail en équipe
- Communication

Nationalité :

- Citoyen(ne) de l’un des Etats membres de la Banque

 

 

Localisation du poste

Localisation du poste

France

Lieu

55, avenue Kléber, 75116 Paris

Critères candidat

Conditions d'emploi

1) Contrat : la CEB propose un contrat à durée déterminée de quatre ans (assorti d'une période probatoire d'un an) avec possibilité de renouvellement sous certaines conditions.

2) Grade et rémunération :
• A2/A3
• Salaire annuel de base : 75 690,72 €
Pour plus d'information, consulter notre barème des traitements au point 5. Avantages du site de la CEB.

En tant qu'organisation internationale, la CEB jouit d'un statut particulier, dans la mesure où les agents perçoivent un salaire exonéré d'impôts. De plus, notre offre comprend des indemnités* et des assurances médicales et personnelles. Tous les agents bénéficient d'un régime de retraite contributif généreux qui leur permet de bénéficier soit d'une pension soit d'une indemnité de départ.

*Avantages déterminés par la situation personnelle du/de la candidat(e) :
• allocation familiale de base
• indemnité d'expatriation
• supplément pour enfant à charge
• un supplément mensuel pour enfant à charge additionnel pour les familles monoparentales
• supplément pour parent handicapé et à charge, sous certaines conditions
• supplément pour enfant handicapé ou gravement handicapé, sous certaines conditions
• indemnité d'éducation (enfants) pour le personnel expatrié
• indemnité d'installation et de déménagement pour les agents expatriés et non expatriés, sous certaines conditions

Conditions de recrutement

Dans le respect de ses règles sur l'égalité des chances, la Banque de Développement du Conseil de l'Europe s'efforce de faire en sorte que le recrutement d'un personnel expérimenté et dûment qualifié se fasse sans distinction du sexe, de l'âge, de l'origine raciale ou ethnique, de la religion ou des croyances, ni de l'orientation ou de l'identité sexuelle des candidats ou de tout handicap.

La CEB mène une politique en faveur de l'égalité des sexes et a obtenu la certification EDGE. Les femmes dûment qualifiées sont vivement encouragées à présenter leur candidature.

Date limite de dépôt des candidatures : 19 janvier 2020

Il peut être demandé aux candidats de passer un examen, ainsi qu'un entretien digital dans le cadre de cette procédure de sélection.