En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEB

Assistant·e Parajuridique


Informations générales

Description d'emploi

Affectation

Direction des Affaires Juridiques

Grade

B3

Description

Créée en 1956, la Banque de Développement du Conseil de l’Europe (CEB) est une banque multilatérale de développement dotée d’un mandat social unique. La CEB œuvre au renforcement de la cohésion sociale et au développement de communautés prospères en finançant des projets qui soutiennent la croissance inclusive, les groupes vulnérables et la durabilité environnementale.

La CEB souhaite recruter un·e assistant·e - parajuridique qualifié·e et dynamique au sein de la Direction des affaires juridiques. Le candidat ou la candidate sélectionné·e fournira un soutien organisationnel, logistique et administratif à une équipe de juristes et travaillera sous la supervision d’un·e chef·fe d’unité. Il ou elle disposera d’excellentes compétences organisationnelles et d’une capacité avérée à établir des priorités et à apporter des solutions adaptées pour garantir des résultats efficaces en temps voulu.

Description (suite)

Responsabilités principales :

1. Appuyer la préparation des documents juridiques, publications, rapports annuels, notes de service et comptes rendus dans les deux langues officielles (français et anglais) ; traduire, relire et mettre en page lesdits documents ; assurer le suivi des décisions, au besoin, selon les procédures et normes juridiques. Participer à la rédaction de la correspondance et des notes juridiques dans les deux langues officielles.
 

2. Établir et maintenir une gestion des archives efficace, une récupération des documents structurée et des systèmes de gestion des flux de travail pour la Direction des affaires juridiques. Concevoir, organiser et gérer, au besoin, le traitement électronique et le système de classement et d’archivage du Directeur ou de la Directrice et de la Direction.
 

3. Organiser des réunions, des ateliers et des événements sur site et hors site ; réserver les salles, préparer la liste des participants et fournir un appui administratif pendant les réunions. Accueillir et orienter les visiteurs ; faire preuve d’attention, de politesse et de professionnalisme en toutes circonstances afin de communiquer une image positive aux visiteurs et aux contacts de haut niveau.
 

 

Description (suite 2)

4. Organiser des missions officielles pour les collègues de la Direction, gérer les déplacements et traiter les demandes de remboursement de frais. Organiser des déplacements professionnels en tenant compte du décalage horaire et en optimisant les séjours (vols, itinéraire de voyage, transports, réservation des hôtels et des repas, visas, assurances). Assurer le suivi des frais de déplacement et de séjour et contribuer à la préparation des rapports de mission.

 
5. Garantir la coordination interne avec les autres directions ainsi qu’avec les parties prenantes externes et les autres organisations concernées. Aider le personnel d’appui de la Direction, si nécessaire.
 

6. Contribuer à la préparation du contenu du site Internet de la CEB, selon les besoins.

 
7. Mettre en place des outils de travail et optimiser les procédures pour garantir le respect des plus hauts niveaux de professionnalisme.
 

 

Profil

Formation universitaire :

  • Diplôme d’études générales secondaires
  • Une formation d’assistant e juridique serait un atout
  • Un diplôme d’études supérieures, notamment en droit, serait apprécié.
     

Compétences professionnelles :

  • Au moins 4 ans d’expérience en tant qu’assistant·e ou parajuridique
  • Une expérience auprès d’un cabinet juridique ou du service juridique d’une autre organisation internationale, en particulier d’une institution financière internationale, serait un atout
  • Excellente connaissance de la suite MS Office, notamment de Word, d’Excel, de PowerPoint, d’Outlook, etc.
  • Capacité avérée à apprendre à se servir de nouveaux outils et à apprendre et assimiler des règles et des procédures rapidement
  • Excellentes capacités en matière de planification, d’organisation du travail et de polyvalence permettant l’exécution autonome et efficace des tâches confiées, dans le respect des délais et en démontrant un sens des priorités.

Profil (suite)

Communication et compétences linguistiques :

Excellente maîtrise, à l’oral comme à l’écrit, d’une des deux langues officielles de la CEB (français et anglais) et très bonne connaissance de l’autre ; capacité à rédiger dans les deux langues.

 
Compétences fondamentales :

  • Innovation
  • Adaptabilité
  • Orientation client
  • Orientation résultat
  • Travail en équipe
  • Communication

Nationalité :

Citoyen(ne) de l’un des États membres de la Banque.

Localisation du poste

Localisation du poste

France

Lieu

55 avenue Kleber 75116 Paris

Critères candidat

Conditions d'emploi

Le salaire mensuel initial est de 3 662 EUR auquel s'ajoutent, si vous y êtes éligible, des allocations ; exonéré d'impôt sur le revenu en France. Le candidat ou la candidate sélectionné e peut être recruté e à un grade inférieur, selon ses qualifications et son expérience professionnelle.
Date de prise de fonctions dès que possible.
Contrat en tant qu'agent temporaire d'une durée initiale de 6 mois, avec la possibilité de renouvellement pour un maximum de 9 mois en 2021.

Conditions de recrutement

La CEB accepte la candidature de toute personne qualifiée ressortissante d'un des pays membres de la CEB*.

Dans le respect de ses règles sur l'égalité des chances, la Banque de Développement du Conseil de l'Europe s'efforce de faire en sorte que le recrutement d'un personnel expérimenté et dûment qualifié se fasse sans distinction du sexe, de l'âge, de l'origine raciale ou ethnique, de la religion ou des croyances, ni de l'orientation ou de l'identité sexuelle des candidats ou de tout handicap.

Les candidatures des ressortissant(e)s des pays membres de la CEB doivent être rédigées en français ou en anglais et envoyées sur le système de candidature en ligne de la Banque (https://ceb.profils.org) avant le 14 juin 2020.

Il peut être demandé aux candidat(e)s de passer un examen, ainsi qu'un entretien numérique dans le cadre de cette procédure de sélection. Dans le contexte actuel, les premières étapes de la sélection se feraient à distance.

*Liste des pays membres de la CEB : Albanie, Allemagne, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Kosovo, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malte, République de Moldova, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Roumanie, Saint-Marin, Saint-Siège, Serbie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie.